Basée à Chateaubourg, en Ille-et-Vilaine, MEDRIA est une société spécialisée dans les solutions de monitoring et de contrôle de la santé des bovins.  L’entreprise conçoit, produit et commercialise des capteurs et des solutions  informatiques associées (notamment  les services Vel’Phone,  HeatPhone,  FeedPhone et  San’Phone), pour une utilisation en élevages, en France et à l’international.
Le vendredi 14 octobre 2016, la reprise de la société MEDRIA a été officialisée, dans le cadre d’un partenariat entre les structures suivantes :

itk, leader dans les outils d’aide à la décision jusque-là destinés à la seule culture végétale, voit dans l’offre de Medria une complémentarité intéressante dans le domaine de l’élevage. « Notre savoir-faire technique et technologique et notre réseau de partenaires dans le domaine de la R&D soutiendront la démarche d’innovation de MEDRIA » (Eric Jallas, Président d’itk).

Le Groupe CCPA, spécialiste reconnu  en nutrition et santé animales en France et à l’international,  voit dans ce partenariat stratégique une opportunité de développer de nouveaux outils innovants de mesure pour gagner en efficacité dans les élevages et améliorer leur rentabilité. « L’élevage de précision, est un enjeu stratégique pour amener plus de valeur ajoutée aux éleveurs et à nos clients des filières animales » (Erwan Gilet, Directeur CCPA).


Le Groupe Seenergi, groupement de 5 leaders du conseil en élevage laitier de l’ouest de la France et distributeurs historiques de Medria, voit dans ce projet la possibilité de participer à la conception de nouveaux services aux éleveurs. « Nos compétences dans le domaine de la santé, de la nutrition et de la reproduction soutiendront la R&D de MEDRIA » (Thierry Hulmer, Président Seenergi).

Sofiprotéol, filiale du Groupe AVRIL, accompagne des entreprises du monde agro-industriel et agroalimentaire par des solutions de financement adaptées à chaque situation. « La reprise consortiale de MEDRIA est une opportunité pour accompagner l’innovation et le développement de l’agriculture numérique au bénéfice de la compétitivité des filières élevages de la ferme France » (Michel Boucly, directeur général délégué de Sofiprotéol).


Par la complémentarité des entreprises partenaires, à la fois sur les métiers, les compétences et les zones géographiques, l’ambition commune pour MEDRIA est d’apporter de nouvelles solutions de traitement des données qui permettront d’améliorer l’efficacité technico-économique des élevages, en France et à l’international.

Les partenaires actionnaires de MEDRIA (de g. à dr. Cyril MELIN, Sofiprotéol ; Erwan GILET, Groupe CCPA ; Philippe ROYER et Thierry HULMER, Groupe Seenergi, Eric JALLAS, itk).

Dates clés

2003

2003

Le projet thermobolus lauréat du concours de l’Anvar catégorie émergence.

2004

2004

Création de la SARL MEDRIA.

2005

2005

Premier capteur filaire positionné sur un animal.

Le projet thermobolus lauréat du concours de l’Anvar catégorie développement.

2007

2007

Commercialisation du premier service Vel’Phone 1ère vente : Space 2006.

Amélis, premier Distributeur entre au capital de MEDRIA.

2010

2010

Commercialisation du service HeatPhone et de la première plate-forme cloud de monitoring en élevage : DWS.

2013

2013

Lancement de l’application SmartDWS.

2014

2014

Lancement de la première plate forme connectée multi services.

Déménagement dans les nouveaux locaux de Châteaubourg.

2015

2015

Lancement de la Gamme rouge Utilisant la technologie LoRa.

2016

2016

Plan de cession et attribution de la société au consortium  itk  / CCPA /  Seenergi.

Création de la société New Medria.