Menu
MedriaActualitésDétail actualité

Comment la technologie permet de conseiller les éleveurs à distance ?

Actualité27/04/2020

Comme de nombreux conseillers des entreprises du groupe Seenergi, Léa BOULLARD (Littoral Normand), valorise avec ses éleveurs les données issues des capteurs Medria Solutions. Elle reste en veille, à distance, sur l’évolution de différents indicateurs.

Hélène découvre le potentiel de ses capteurs

Hélène LECONTE, en exploitation avec son mari à BERMONVILLE (76), gère un troupeau de 180 Prim’Holsteins. Elle s’est équipée des solutions Medria pour gérer son troupeau en toute sérénité. Grâce à sa conseillère Léa, elle découvre le potentiel de son équipement et elle a choisi aujourd’hui d’équiper 100% de ses vaches.

" Au départ, je me suis équipée seulement pour détecter les chaleurs, et je ne pourrais plus m’en passer. Dès le réveil, je regarde les courbes pour savoir quelles vaches sont en chaleur (cf Heat'Live). Je n’ai plus besoin de les surveiller. J’en suis très satisfaite et j’ai amélioré mon IVV et l’âge au vêlage de mes génisses. Léa nous a fait découvrir l’intérêt de regarder de plus près la rumination et l’ingestion pour le lot de vaches équipées. Du coup, grâce à ses conseils nous suivons de plus près les débuts de lactation."  (Hélène gère le troupeau en 2 lots, dont un lot d’une 60aine de vaches en début de lactation)

Hélène a sauvé une vache grâce à une alerte !

" En février dernier j’ai eu une alerte pour la 4146 qui avait fortement baissé en rumination alors que l’ingestion était correcte (cf courbe Parole de vache #5 - cliquez ici). Comme elle avait aussi baissé en lait j’ai appelé le vétérinaire. En fait, il s’agissait d’une insuffisance rénale. Ensuite je l’ai drenchée et j’ai surveillé ses courbes jusqu’à ce que tout revienne à la normale. L’alerte m’a sans doute permis de sauver cette vache. "


Hélène a choisi d’équiper tout son troupeau

" Aujourd’hui nous avons fait le choix d’équiper 100% de nos vaches et 50 génisses. Cela va nous permettre d’avoir un œil sur tout le troupeau. Je suis aussi intéressée par les indicateurs santé et pour le vêlage. De plus, nous n’aurons plus besoin de changer les colliers. C’est plus simple à gérer, même si ça ne me dérangeait pas. Au moins je suis sûre que chaque vache a son capteur. En cas de besoin, j’aurai une alerte. "

Léa n’a pas attendu le confinement pour faire du conseil à distance

" L’avantage des capteurs c’est que les données sont consultables de n’importe où. Du coup j’ai un œil sur le troupeau de mes éleveurs, ce qui est bien utile en période de confinement et en cette période de mise à l’herbe. Concernant Hélène, je consulte ses courbes tous les lundis. Je surveille surtout les ingestions et les ruminations grâce au FeedLive. Si j’observe quelque chose de particulier je l’alerte par SMS. Par exemple la dernière fois elle était monté à 700 00 cellules avec un taux d’urée à 300. Je lui ai demandé de m’envoyer des photos de bouses et de mesurer la température de la litière. Au final je lui ai conseillé de baisser le soja de 500 g et de rajouter du foin. J’ai consulté à distance l’évolution de la rumination et de l’ingestion du troupeau à 24 heures, puis à 7 jours pour voir comment la situation évoluait. " 


Le « full troupeau » va permettre d’avoir un œil sur tout le troupeau

" Avec le full troupeau je pourrai surveiller l’ensemble du troupeau et toutes les rations. De plus, avec le service « bouquet » elle aura également des indicateurs santé et bien-être (cf TimeLive). Nous allons pouvoir analyser des données complémentaires plus précisément. Nous regarderons par exemple si les vaches ont suffisamment à manger durant la nuit, si elles ruminent dans les logettes ou en station debout, si les temps de repos sont suffisants… Nous aurons une vue d’ensemble du troupeau. "

Exemple " Parole de vaches #5 - Insuffisance rénale" : Cliquez ici