Menu

"Grâce à l'outil, j'ai réduit mon intervalle Vêlage - IA 1ère"

Evénements09/11/2020

Jean-Baptiste FLORIN (80)

Pourquoi vous êtes vous équipé ?

Nous nous sommes équipés pour plusieurs raisons :

  • Un manque de main d’œuvre lié à un changement de générations sur l’exploitation qui nous a poussé à réaliser cet investissement. Le système permet d’avertir le personnel en sous-effectif lors de la détection de vaches en chaleur .
  • La seconde raison est purement technique. Nous voulions réduire l’Intervalle Vêlage Vêlage (IVV) des vaches, et diminuer le recours à la Progestérone.
  • Enfin l’installation nous permet de mieux suivre le troupeau à distance, lorsque ce sont d’autres collaborateurs qui réalisent le travail.

Après avoir visité de nombreuses fermes équipées de salle de traite robotisée, je recherchais un système qui se rapproche du robot, par ses performances, adaptable à un système “salle de traite”.

Quels sont les avantages et inconvénients du système ?

Je regrette seulement que  le dispositif d’achat soit uniquement réservé à la fonction “détection des chaleurs”. Pour bénéficier de l’ensemble des services, il faut recourir à la location.

Les avantages du système sont nombreux  : facilité de mise en action du système, bonne compréhension des données fournies par l’application, transmission de données sur plusieurs portables, corrélation et enregistrement des données entre les services des inséminations et l’application.

Quel est selon vous, le gain potentiel réalisé ?

C’est un confort de travail.  Cet outil nous permet de détecter les chaleurs sans être sur place, sans compter que les chaleurs s’expriment davantage la nuit. Nous espérons réduire l’IVV de 20 jours, soit gagner un cycle. Cela représente un gain moyen estimé à 3 900 € la première année (3 €/vache/j x 65 vaches x 20 jours). Le principal intérêt consiste à détecter la première chaleur après le vêlage, cela prouve que la vache débute bien sa lactation. Si ce n’est pas le cas, nous recevons une alerte. Nous avons ainsi fortement diminué le recours à la progestérone.

Recommanderiez vous l’outil à votre entourage ?

Oui, je recommande l’utilisation de cet outil, je ne ferai plus sans.

 

Témoignage recueilli par Gènes Diffusion.