Menu

« L‘alerte, c‘est en fonction de la facilité du vêlage »

Actualité07/03/2022Vêlages

Après une année d’utilisation de Vel’Live® Alexandre Leyrat et Pascal Chaunu du GAEC de Puy Rogier nous font part de leur retour d’expérience.

GAEC DU PUYS ROGIER, Condat-sur-Ganaveix (19)

  • 2 gérants : Alexandre LEYRAT et Pascal CHAUNU
  • Éleveurs sélectionneurs en bovins allaitants de race limousine
  • Équipés du système FarmLife depuis plus d’un an
  • 80 vêlages avec le collier

Nous sommes éleveurs sélectionneurs en bovins allaitants de race limousine en Corrèze. Nous sommes équipés du système FarmLife depuis plus d’un an pour la détection de vêlages et du contrôle des chaleurs pour insémination. On fait 80 vêlages avec le collier. L’objectif à la base était de faciliter la détection de vêlage. On était déjà équipé de caméras, mais il fallait surveiller quand même assez souvent et on passait à côté de beaucoup de vêlages.

Aujourd‘hui, avec le collier, ça nous aide vraiment dans la détection du vêlage et après on a juste une surveillance avec la caméra pour observer l’évolution

On a fait une demi-saison l‘an dernier avec le système et bientôt une saison complète pour cette année, et on a que du positif à dire là-dessus, maintenant on peut vraiment dormir tranquille. Il y a eu un petit temps d‘adaptation. C‘est à chacun des éleveurs de se l‘approprier, nous avons ajusté la sensibilité dès le début pour une meilleure précision de la détection et ça fonctionne correctement. L‘alerte, c‘est en fonction de la facilité du vêlage.

Quand on la reçoit, soit le veau est né et il est déjà en train de téter sa mère, soit c’est un vêlage qui ne fait que commencer. Il faut contrôler le comportement de la vache. Si on laisse un peu de temps après l’alerte et qu’il n’y a rien au niveau de la vache, là, il faut commencer à intervenir et dans ce cas-là, au bout d‘1/4 d‘heure s‘il n’y a toujours pas d‘évolution c‘est qu‘il peut y avoir un problème, on a sauvé des torsions et des sièges. C‘est pour ça qu‘aujourd‘hui on peut dire que l‘on est 100% satisfait du collier et de la détection de vêlage.

On a sauvé des bêtes grâce au système.

Nous ne les aurions jamais vus avec la caméra. C’est pour ça que les deux systèmes se complètent bien. Bien sûr on ne détecte pas tous les vêlages.

Parfois il arrive que le veau est là et que nous n‘avons pas reçu d‘alerte. Ce sont généralement des vêlages qui se sont passés rapidement et facilement.

On voulait ajouter que le collier nous aide aussi après le vêlage car il nous a permis de détecter des mammites sur des vaches dont la rumination et l’ingestion étaient en baisse. On s’est rendu compte aussi que lorsque les abreuvoirs étaient sales, tout le lot était en alerte. Des informations qu’on n’aurait pas imaginé avoir et qui ont leur importance, pareil avec des animaux avec des corps étrangers.

Il faut dire aussi qu’il n’y a rien de plus facile à poser, tu passes à côté de la vache quand elle est au cornadis, tu mets son collier et terminé. C’est bien plus facile qu’à la queue et en toute sécurité. On utilise le bouquet de services en full troupeau et le coût de l’abonnement est au moins remboursé deux fois vu qu’on n’a perdu aucune vache et aucun veau au moment du vêlage. Aujourd’hui, c’est vraiment quelque chose qu’il faut recommander.