Anthony BOUDET, éleveur dans le sud manche nous fait part de son expérience avec MEDRIA et de l’évolution de son équipement.
GAEC BOUDET, Le Grand-Celland (50)
« Nous sommes 2 pour la production laitière (1 salarié et moi), mon associé et les 2 autres salariés s’occupent de la porcherie »
Sur l’exploitation, l’optimisation de la main d'œuvre est pour nous un facteur primordial de rentabilité. Les outils faisant gagner du temps et du confort de travail sont donc pour nous des facteurs importants de rentabilité. Nous travaillons avec MEDRIA depuis plus de 10 ans, le premier objectif était la détection des chaleurs grâce aux colliers. L’antenne MEDRIA nous permettait également d’assurer la surveillance des vêlages grâce au vel phone (thermomètre vaginal ).
En 2021 il nous a été proposer d’assurer la surveillance des vêlages en utilisant le même collier que pour les chaleurs. Aucun changement de matériel n’était nécessaire !
Depuis, nous avons totalement délaissé les thermomètres. Dès les premiers vêlages, la simplicité et l’efficacité du Vel'Live (nouvelle fonction du collier) nous ont convaincu.
Les animaux sont équipés 2 à 3 semaines avant le terme, suivant les colliers disponibles, et l’activation est automatisée. Au cornadis il est très simple de poser un collier.
Avec MEDRIA la détection des chaleurs nous permet de faire vêler nos génisses dès 24 mois et la surveillance des vêlages est simplifiée (d’autant plus pour le salarié d’astreinte le Week end) .
L’outil nous apporte tranquillité et gain de temps, c’est rentable ! Pour gagner en efficacité il nous parait indispensable d’être équipés.