Menu

" Je devais m’équiper d’un outil pour détecter les chaleurs au pré"

Evénements25/03/2021

À Saint Vincent sur Graon, les vaches de Fabien Joussemet se sont vu offrir un drôle de collier. Jusque là plébiscité par les éleveurs laitiers, les éleveurs allaitants ont eux aussi leur détecteur de chaleur.

Nous étions la semaine dernière chez Fabien Joussemet qui s’est équipé du système Médria Solutions pour piloter l’ensemble de son troupeau. Cet outil est le premier détecteur de chaleurs pensé spécifiquement pour les allaitants et par les allaitants. Au-delà de la chaleur, il est capable de détecter et de mesurer de nombreux moments clés dans la vie d’une vache. C’est également un formidable indicateur de vêlage.

Bonjour Fabien, peux-tu te présenter ?

« J’ai 38 ans, je suis seul sur l’exploitation avec un salarié. Je dispose de 200 hectares en polyculture élevage avec 70 vêlages de mars à octobre, en race limousine. Ma ferme se trouve à Saint-Vincent-sur-Graon avec une grande partie de marais mouillé idéal pour le pâturage. »

Pourquoi s’équiper du système Médria Solutions d’Apis Diffusion ?

« À la suite des départs en retraite de mes parents et voulant continuer à inséminer à 100%, j’avais besoin d’un détecteur de chaleurs. En effet, ayant moins de main d’œuvre, je manquais énormément de chaleurs, surtout la nuit… Ma période de reproduction étant au printemps, je devais m’équiper d’un outil pour détecter les chaleurs au pré. Avec un kilomètre de portée, l’antenne Médria correspond exactement à ce que j’attends. Je gagne en confort de travail mais surtout en temps de travail. A terme, le but est aussi de réduire l’intervalle vêlage-vêlage. En plus du confort, un potentiel gain économique est possible tout en continuant à progresser génétiquement ».

Comment es-tu équipé sur ta ferme ?

« Je dispose d’une base connectée à internet sur un de mes bâtiments, et ensuite 44 colliers sur mes animaux. J’ai 2 lots différents, donc je commence à mettre les colliers sur les génisses à la mise à l’herbe pour pouvoir analyser les chaleurs de référence. Au 1er Juin, je peux donc commencer mes inséminations. »

Par quel biais récupères-tu toutes ces informations ?

« Tout simplement sur une page internet depuis mon ordinateur ou via l’application sur mon smartphone quand je suis en face de mes vaches.

Le logiciel et l’application est très simple d’utilisation. En général, je consulte le matin au réveil pour pouvoir appeler l’inséminateur, puis une fois dans la journée et une dernière fois le soir. Si je le souhaite, je peux recevoir un sms pour chaque alerte. »

 

Propos recueillis par François MILON - Apis Diffusion - Source Apis Diffusion.