Menu

Paroles de vache #25 : Impact des périodes de fortes chaleurs sur le comportement du troupeau

Actualité13/06/2022Monitoring global


| Stress thermique
 

« Le 29 juin l’élevage fait face à de fortes chaleurs. La température maximale de 34,8°C ainsi que l’humidité à 35 % donne un indice température humidité (THI) de 82. L’impact sur le tank a été réel avec 2 litres de lait en moins par vache.

Sur la courbe FeedLive on peut voir une incidence sur les temps d’ingestion et de rumination. L’ingestion est descendue à 220 minutes contre 290 minutes la semaine précedente. La rumination a quant à elle gagné artificiellement une vingtaine de minutes. La situation s’est rétablie quelques jours après ce coup de chaleur avec une production retrouvée. »
 


La chaleur a influencé l’alimentation mais aussi le comportement global du troupeau. Le premier impact, corrélé aux observations du FeedLive est une baisse du temps debout en ingestion (2 heures 30 soit 1 heure 30 de moins qu’en temps normal : -37.5% ).

Outre le comportement alimentaire le temps de repos des vaches est très impacté : baisse du temps couché (-15 % de temps) et augmentation du temps debout en inactivité.
 

Données extraites de l'application FarmLife
 

Jusqu'au 15 juin 2022, profitez de l'offre Morte Saison Monitoring pour préparer le pilotage de votre troupeau :
 

​​​​​​​