Menu

Paroles de vache#16 : Bâtiment

Actualité07/06/2021

Le manque de place, quel impact sur le comportement des animaux ?

Dans cet élevage et avant des travaux programmés, il y a l’équivalent de 0,7 place de cornadis par vache et 0,8 logette.

Les performances des animaux sont mitigées, que ce soit de production ou de reproduction. Lorsque l’on étudie les courbes du Feed’Live, on se rend compte de plusieurs choses :

  • Des courbes qui fluctuent beaucoup (manque de stabilité dans la ration et fortes différences entre les animaux)
  • Des temps d’ingestions et de rumination faibles. 

Quand on se penche sur l’emploi du temps des vaches, plusieurs éléments sont caractéristiques :

  • Le pourcentage de vaches en ingestion après la traite est inférieur à 50 % (alors qu’il n’y a plus d’ingestion la nuit)
  • Beaucoup de vaches sont en autres activité la journée, c’est-à-dire en mouvement (attendent la place à l’auge, d’un accès à l’eau…)
  • Peu de vaches sont couchées et ce même la nuit (moins de 40 % des vaches couchées au maximum)

Ces caractéristiques sont visibles avec des temps de repas courts (8 repas de 30 minutes), et aussi des périodes couchées faibles (10 périodes de 43 minutes). 

Au final, on peut voir qu’il y a des grands écarts de temps couchés et de temps d’ingestion entre les animaux. Les primipares semblent donc être les plus impactées par ces facteurs de stress.

Pour essayer de réduire les impacts, l’éleveur a décidé de distribuer la ration deux fois par jour jusqu’à la finalisation des travaux.