Menu

"Toutes les vaches ont été détectées en chaleur au moins une fois"

Actualité07/06/2021

Partez à la rencontre de Julien Beny, éleveur de 150 mères charolaises dans l’Allier (03) toutes équipées de colliers Medria depuis quelques mois.

Julien, parlez-nous de votre cheptel et de votre équipement Medria :

Mon cheptel est composé uniquement de vaches charolaises pour la vente de broutards et de génisses de viande. Je travaille de plus en plus sur le poste reproduction pour son importance technico-économique. Je vêle les génisses à deux ans. Je me tourne de plus en plus vers l’insémination artificielle pour les gains techniques que cela apporte. Cependant le gros point limitant dans mon système est le déficit de détection des chaleurs. C’est donc pour cette raison principale que je me suis tourné vers Medria par le biais de FEDER.

Comment utilisez vous le détecteur de chaleur Heat’Live allaitant et quel est votre retour ?

Etant sur des périodes de reproduction assez serrées, j’ai décidé d’équiper l’intégralité de mes animaux (vaches et génisses) ce qui me permet aussi de me libérer de la contrainte de temps des changements de capteurs. Pour les performances, c’est simple : toutes les vaches ont été détectées en chaleur au moins une fois. Celles qui ont recoupées sont revenues en chaleurs cyclées ce qui me permet d’intervenir au bon moment. Mon troupeau n’exprime que très peu les chaleurs, les années précédentes c’était la misère pour détecter les vaches en chaleur dans les cases sans taureau. Sur toutes les vaches, j’en aurai vu au maximum une vingtaine sur les 150 ce qui fait peu. Je me sers même des alertes dans les cases avec taureau pour avoir une visibilité sur la date de saillie. Niveau reproduction je pense que ça sera une bonne année. 

Et les autres services du bouquet FarmLife ?

J’ai choisi l’option du multiservice pour avoir accès aux autres alertes. Le détecteur de vêlage m’intéressait pour sa simplicité et ses performances. Je l’ai bien pris en main, avec des performances remarquables : quand je reçois un message je sais que si le veau n’est pas né je dois aider la vache. Le service me rassure et je sais que si j’arrive le matin avec un veau sans avoir reçu de SMS, le vêlage a été très facile ce qui est positif. En déclarant mes inséminations le service va s’activer automatiquement, je n’aurais plus à m’en préoccuper.

Il y a aussi le Feed’Live et le Time’Live : je vois que si je me trompe dans mes pratiques de mélangeuse par exemple en défibrant trop, le temps de rumination est directement impacté. J’y fais donc attention. Je n’ai pour le moment pas eu d’alertes de santé, j’espère que ça va continuer !

Un petit mot de la fin ?

Je suis très content des performances de mon équipement et de l’accompagnement associé, cela me permet d’améliorer mes performances tout en me dégageant du temps et de la sérénité.