Menu

« Un collier par vache qui nous informe de tout et nous a permis de passer à 100% d’IA sur le troupeau laitier et allaitant »

Evénements24/11/2021

Frédéric et Mickael GRAVEJAT sont producteurs de lait AOP pour le Bleu d’Auvergne, le Cantal et la Fourme d’Ambert. Ils ont fait le choix d’investir dans un outil de monitoring sur les conseils de leur inséminateur Jean-Gilles JULIEN (Groupe ALTITUDE). Ils sont éleveurs de vaches laitières (Prim’Holsteins et Montbéliardes) et de vaches allaitantes.

GAEC DES CHARMILLES, Coltines (15)

  • 2 associés : Frédéric et Mickael GRAVEJAT
  • 85 vaches laitières : 75 % Prim’Holsteins et 25 % Montbéliardes
  • Vêlages à 30 mois
  • Droit à produire : 960 000 litres
  • Production : 8 000 litres par vache
  • TP : 34,1 g/l - TB : 41,7 g/l
  • 960 mètres d‘altitude

 

Avant de nous équiper avec Medria, nous inséminions uniquement les génisses laitières en doses sexées pour assurer le renouvellement. Les inséminations étaient faites à l’automne, avant de les hiverner dans une étable entravée. Cependant nous n’arrivions pas à toutes les faire. Du coup c’était compliqué pour celles qui n’étaient pas gestantes. Pour les vaches, nous avions des taureaux, ce qui n’est pas idéal pour gérer le tarissement.
Nous avons aussi eu des surprises sur le poids des veaux avec les taureaux Blanc-Bleu. Toutes les allaitantes étaient conduites en monte naturelle. Nous voulions faire plus d’IA, mais nous manquions de temps pour assurer la détection des chaleurs. Et même en surveillant, nous ne les détections pas toutes. »

Grâce à l’outil, nous inséminons 100% du troupeau laitier et allaitant, en toute tranquillité

Emmanuel DELCROS, conseiller spécialisé en monitoring chez Altitude, nous a proposé plusieurs solutions d’outils de monitoring. Nous avons choisi la solution de Medria en Full troupeau, avec 80 colliers. L’avantage de cette formule « bouquet de services » c’est que tous les services sont activés : détecteur de chaleurs, détecteur de vêlages, mesure du comportement et du bien-être, nutrition, trouble de la santé et stress thermique. Toutes les femelles équipées du collier sont donc surveillées 24h/24 et 7 jours/7. L’idéal c’est d’avoir un collier par vache. »

Désormais nous somme à 100% d’IA

« Les génisses sont toutes inséminées en doses sexées. Nos meilleures vaches le sont en race pure conventionnelle et les autres avec des taureaux Blanc-Bleu et INRA. Et ça marche super bien ! Grâce au détecteur de chaleurs nous faisons les IA au bon moment. De mai à octobre, nous trayons en estive, avec une cabane mobile. Du coup, nous avons fixé l’antenne sur la cabane et elle se déplace avec le troupeau. Ainsi, que nous soyons dans la stabulation ou en estive, l’outil surveille les vaches tout le temps et nous informe de tout. C’est le top.

Nous avons également une seconde antenne pour le bâtiment des allaitantes. Il est sur un autre site. Le contrôle de gestation par échographie montre que l’outil
fonctionne super bien.

Et pour les vêlages, c’est le même capteur qui détecte. Nous recevons un SMS quand un vêlage demande une attention particulière. Ainsi nous avons été là au bon
moment
lors d’une torsion de matrice. Nous avons aussi une alerte quand la rumination diminue. C’est une super aide. Nous sommes prévenus qu’une femelle est malade
avant même qu’on s’en aperçoive! Nous anticipons et gagnons du temps.

Sincèrement, c’est quand même fabuleux qu’un simple collier sur une vache nous permette de tout savoir. Nous faisons totalement confiance à l’appareil. L’outil garde un
oeil sur chaque vache. C’est du confort de travail et ça nous fait gagner du temps. »